[RETOUR SUR] Manfred, nouvel EP de Part Company

Chronique du dernier EP de Part Company

manfred

Le 16 juin dernier, nous vous parlions du premier extrait du nouvel EP de Part Company, un duo bien mystérieux qui a sillonné le monde et qui leur a permis de façonner leur manière de créer de la musique par la distance.
En 2011, ils sortaient un premier EP, Babar, sur le label Labelgum, avec 4 titres aux sons bruts et psychédéliques.
Puis, 2016 signait le retour de Part Company avec un nouvel EP, Manfred, sorti le 17 juin 2016, annonçant la sortie prochaine d’un premier album produit par Luke Smith (Foals, Depeche Mode, Petite Noir…).

Nous avions alors découvert le titre éponyme, un titre psychédélique, qui monte en puissance, et en même temps nous berce et nous magnétise; avec un clip, en animé, réalisé par Valentin Adam, nous proposant une brochette d’oiseaux colorés qui dodelinent au rythme de Manfred (à retrouver ici).

On revient alors sur l’écoute intégrale de cet EP!
Précédent le titre éponyme déjà découvert, cet EP s’ouvre sur le titre Ayers qui, lui-aussi, revêt une couleur très psychédélique, tout en proposant des sonorités qui nous rappellent les années 80 à base d’arrangements aux synthés qui ne passent pas inaperçus. On notera également une superposition de voix que presque tout oppose, douce d’un côté et déchirante de l’autre.
Après l’exotique Manfred, State City propose cette fois quelque chose de plus classique, et on y découvre un titre très pop indé. Pas de critique négative, mais il est vrai que, du coup, ce titre se mettrait presque à part du reste de l’EP; et nous, on aime bien l’originalité qui se dégage des autres titres.
L’EP se clot avec St Cé, ses distorsions, ses rythmes changeants, mais surtout sa mélancolie, qui nous laisse finalement dans un état de rêverie…que l’on aimera à retrouver dans un prochain album, prévu pour cet hiver.

manfred-pcTracklist de Manfred:
01. Ayers
02. Manfred
03. State City
04. St Cé

Part Company sera en concert le 9 novembre prochain au Café de la Danse à Paris, avec Haje et Equipe de Foot dans le cadre des Ricard SA Live Sessions; l’entrée est gratuite sur réservation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s