[CHRONIQUE] It’s a Wonderful Place to Be (Over) de After Marianne

On vous fait découvrir la musique planante de After Marianne

13407226_474947516028256_9071899604945707844_n-001

© Aloïs Lecerf

Pour trouver l’origine de After Marianne, c’est du côté de Toulouse qu’il faut aller. C’est là-bas, en 2013, que se rencontrent Mathilda Cabezas d’un côté, et Augustin Charnet, Théophile Antolinos et Léo Faubert de l’autre, tous trois déjà musiciens dans le groupe Kid Wise.
Augustin au piano / synthé, Théophile à la guitare et Léo à la batterie s’allient ainsi à la voix rare et mélancolique de Mathilda. Avec ce désir de faire de la musique ensemble, le groupe After Marianne prend donc naissance, et on a alors découvert leur musique l’année dernière avec le clip de Marianne. Puis, en avril dernier, c’est le clip de Take Care qui était dévoilé.
Ces deux titres font partie d’un EP à paraitre le 14 octobre 2016, intitulé It’s A Wonderful Place to Be (Over), un mélange de pop harmonique et d’électro avec des envolées qui vous envoie très loin et vous séduit par une émotion intense.
Les Insouciants ont pu l’écouter avant sa sortie et on propose de vous en parler ici, pour vous donner envie de vous le procurer dès sa sortie!

L’EP s’ouvre sur des notes cosmiques avec le titre instrumental God Speed, nous mettant de suite dans l’ambiance. C’est bien en dehors de la Terre que le quatuor toulousain a décidé de nous embarquer.
C’est ensuite sur des notes de piano traduisant une profonde mélancolie que nous continuons l’écoute avec Take Care. On y découvre alors la voix envoutante de Mathilda, couplée à des chœurs aériens, puis arrivent ensuite l’ensemble de l’instrumentation. Take Care nous prend alors aux tripes avec une certaine puissance.
Dans le clip réalisé par Arnaud Ly Van Manh, c’est une certaine sérénité qui se dégage, lorsque l’on suit ce couple, arrivé en canoé, se balader dans une nature sauvage.

Vient ensuite un petit featuring sur Love Is Just A Game puisque Julien Doré s’invite sur ce titre chanté en français par ce dernier, et en anglais par Mathilda. Encore une fois, on est transporté dans une autre galaxie et on a juste envie d’oublier ce qu’il se passe autour de nous en se concentrant sur la poésie des mots presque susurrés par ce duo magnifiquement bien trouvé. Et en fait, on y arrive!…
Marianne, premier single dévoilé en septembre de l’année dernière, commence sur des tonalités graves, puis par des notes rapides au piano, mélancoliques, et très intenses. Puis arrive celle qui mène toute cette orchestration de sa voix pure et sensible. En fait, c’est d’une telle beauté qu’on n’en trouve pas les mots…
Dans le clip réalisé lui-aussi par Arnaud Ly Van Manh, nous sommes plongés dans une maison de retraite, où un pensionnaire a décidé de prendre la fuite. On se rend compte alors qu’After Marianne affectionne les grands espaces.

On fait ensuite une pause avec l’Interlude, morceau très court avec un passage parlé, dont on peut retrouver les paroles à l’intérieur de l’EP physique.
L’EP se clôt sur Space, avec Mathilda qui, de sa voix, traduit presque une certaine douleur, avant de lancer une musique majestueuse. On termine avec un message de l’espace. Et on est parti avec!…

Dans les influences de After Marianne, on peut y trouver Daughter, Sigur Ros et Bon Iver; la musique, rêveuse, planante et cinématographique de ce groupe toulousain nous a un peu rappelé l’univers de Goldfrapp.

image008
Tracklist de It’s a Wonderful Place to Be (Over):
01. God Speed
02. Take Care
03. Love Is Just A Game (feat. Julien Doré)
04. Marianne
05. Interlude
06. Space


After Marianne sera en concert:

18 octobre 2016 – Le Saint des Seins, Toulouse (31)
20 octobre 2016 – Le Supersonic, Paris (75)


Retrouvez After Marianne sur Facebook et Twitter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s