Le Grand Ouest américain revisité par Fiona Walden

Fiona Walden, Prix Coup de Cœur Club Francos 2017

Fiona Walden: un nom, une voix, et une ville d’origine à laquelle on ne s’attendait pas, Marseille. En effet, celle que l’on compare déjà à Patti Smith et à Joan Baez, à la fois effrontée et aérienne, s’inspire de l’Ouest américain et nous propose un univers entre folk et americana.
Née dans une famille de musiciens, elle ne se voyait pas ailleurs que sur une scène, mais elle ne passera pas par la voie classique; très vite lassée par le solfège alors qu’elle apprend le piano dès l’âge de 6 ans, c’est à 14 ans qu’elle se met à la guitare en autodidacte et commence à composer ses propres mélodies.
C’est alors qu’en 2012, alors qu’elle se produit dans un bar, elle est repérée par Saad Tabainet, un multi-instrumentiste hors pair, producteur, compositeur et guitariste, qui est envouté par son timbre particulier.
En 2015, un premier EP voit le jour, Wanted, puis elle est repérée par les Francofolies qui la programment deux années de suite. Fiona Walden prépare un premier album, inspiré par les westerns spaghetti qu’elle aime tant, et enregistré entre Paris et les studios d’Abbey Road à Londres.

Aujourd’hui, on vous propose de vous offrir un petit avant-goût avec le single Shoot Me Down et son clip.
Sur ce titre aux sonorités folk très marquées, on y trouve également des influences de world music avec un côté très moderne voire un peu électro. Mais ce qui frappe très vite, c’est la voix de Fiona Walden. Des tonalités très graves donnant l’impression d’une maturité certaine, émanant pourtant d’une très jeune fille.
Le clip est en noir et blanc et se concentre sur une image fixe de Fiona Walden, tantôt en portrait, tantôt en prise de vue plus lointaine, et utilise la multiplication de la même image, soit en miroir soit en nombre élevé.

Fiona Walden sera en concert:
2 septembre 2017 – Festival Kiosquorama, Lisbonne (Portugal)
16 septembre 2017 – Festival Kiosquorama / Square Jean XIII, Paris (75)
1er octobre 2017 – Festival Kiosquorama, Issy les Moulineaux (92)
23 mars 2018 – Elfondurock, Marcoussis (91)
5 avril 2018 – Islea, Moulins (03)

Retrouvez Fiona Walden sur Facebook, Twitter et son site officiel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s