[CLIP] Helah de Mauno, en provenance d’Halifax

« Faire taire le bruit dans son esprit, c’est la première étape »
(
R. Murray Schafer)

The Soundscape, écrit par R. Murray Schafer, aurait changé la vie de Nick Everett, chanteur guitariste de Mauno (à prononcer Mao-no). Ce livre regorge de théories sur les attachements émotionnels que nous créons avec nos environnements sonores; et Tuning, le dernier album à paraitre de Mauno, est donc parsemé d’enregistrements extérieurs effectués un peu partout.
Mauno, outre Nick Everett à la guitare, c’est aussi Eliza Niemi à la basse, Adam White à la batterie, et Scott Boudreau à la guitare. Il sont originaires d’Halifax, en Nouvelle-Ecosse, au Canada, et s’apprêtent à sortir leur deuxième album, intitulé donc Tuning, dont la date de sortie est fixée au 22 septembre 2017.
Avant Tuning, il y a eu Rough Master, sorti il y a tout juste 1 an. Et encore 2 ans avant, c’était la création du groupe.

On peut donc dire que Mauno fait la musique qu’il entend, c’est un son brut, et à ce titre difficile de le mettre dans telle ou telle catégorie. Majoritairement dans des sonorités pop-rock-folk, Mauno fait dans l’expérimentation, et dans ces explorations sonores, on pense alors à des groupes comme Grizzly Bear.

Avant la sortie imminente du nouvel album, Les Insouciants ont voulu vous présenter le tout dernier clip, pour le single Helah, 2ème single à être dévoilé, après le titre How Long.
Entre rupture et digression, il y a quand même quelque chose d’ensorcelant dans ce titre qui nous enveloppe dans un sentiment à la fois léger et sombre, sous des rythmes de guitare appuyés et une voix saisissante.
Le clip a été réalisé par le londonien Tom Chick dans une petite ville du Pays de Galles, Harlech, choisie pour « sa tristesse particulière et son obscurité générale »; des sentiments qui ont « évoqué l’ambiance de Helah ». Tourné à la manière d’un film de vacances, ce clip nous embarque dans un road trip avec Mauno.

 

Retrouvez Mauno sur Facebook, Twitter et Bandcamp

Mauno sera en concert en France:
30 septembre 2017 – Espace B, Paris (75)
25 octobre 2017 – Le Sonic, Lyon (69)
26 octobre 2017 – La Lune des Pirates, Amiens (80)
29 octobre 2017  – Le Grand Mix, Tourcoing (59)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s