[LIVE REPORT] La Recette & Ruby Cube @ Pop Up du Label

Retour sur la plus toulousaine des soirées parisiennes

Le rendez-vous était donné dans le 12e à Paris, au Pop Up du Label. Ruby Cube venait présenter leur premier album, Flesh, fraichement sorti. Et à cette occasion, les 5 toulousains avaient invité d’autre gars de la région, sous le nom de La Recette.
Petite salle, petite scène, sold-out, la soirée s’annonçait bouillante, sans compter que de nombreux toulousains semblaient avoir fait le déplacement.

On a donc commencé la soirée avec La Recette, et dès les premiers titres, on se pose des questions sur ce groupe que nous connaissions pas avant. Mais quel est leur style? Pop? Soul? R’n’B? Jazz?… On va dire qu’ils font tout ça en même temps! Surpris de prime abord, nous sommes très vite emportés par la générosité de ce groupe et la qualité de leur set.
La Recette, c’est Oscar Emch à la guitare et au chant, Etienne Manchon aux claviers, Philippe Burneau à la basse et Théo Moutou à la batterie. Petit bémol, nous ne verrons que trop peu ce dernier, caché dans un recoin sombre de la scène; et pourtant, on a bien senti qu’il apportait beaucoup au son et à la signature de ce groupe toulousain, avec notamment une voix des plus soul, et qui partagera d’ailleurs un duo avec Oscar à la fin du set.

Très complices sur scène, mais aussi avec le public, La Recette ravira nos yeux et nos oreilles; l’énergie et le plaisir sont communicatifs et contagieux, et on appréciera du début à la fin le set de ce groupe un peu hybride, dont le chanteur étonnera de par son physique qui ne colle pas vraiment avec sa voix.
Malgré un jeu de lumières un peu faiblard et une taille de scène assez minime, on notera l’intensité que chaque membre mettra dans chacun des titres joués, entre grimaces, acrobaties, mais surtout retranscrite dans leur jeu. Et même quelques petits couacs niveau technique (une personne du son viendra régulièrement faire des réglages) n’entacheront en rien la performance.

Puis ce fut au tour de Ruby Cube d’investir la scène. Clairement un retour en arrière avec ces cinq-là! Vestimentairement parlant, on précise, avec un petit clin d’oeil aux années 80-90! Mais ne nous attardons pas là-dessus, et parlons du set en lui-même que nous étions curieux de découvrir, notamment suite à la rencontre avec Arthur et Christophe, qui nous avaient indiqué que leur musique était avant tout composée pour le live.
Un peu tous touche à tout, et malgré une scène où les mouvements semblaient limités, mais avec quand même pas moins de 4 synthés, Ruby Cube a fait monter la température dans la salle, où le public était, il faut l’avouer, déjà conquis. Pour une première date parisienne en leur nom, le seul fait que la soirée était sold out a sans doute donné envie au quintet toulousain de remercier et de combler comme il se doit son (jeune) public.

Le but de la soirée était bien évidemment de présenter leur premier album, Flesh, et on reconnaitra la force des singles Lobsters & Cherries ou encore Precious Stone, mais nous avons également eu droit à quelques titres inédits. Maturité, intensité, joie et partage ont été les maitres mots de la soirée; Samson (voix, synthé), Arthur (batterie, voix), Joseph (guitar, synthé), Eliott (guitare, voix) et Christophe (basse/synthé) ont tout donné pendant cette soirée (et finiront en nage), ils ont été agréablement surpris de l’accueil donné dans la salle du Pop Up, mais ont surtout poussé le public à en donner plus.
Entre Joseph et Christophe qui n’hésitent pas à descendre de scène, Arthur, parfois debout devant sa batterie comme pour donner plus de puissance, qui taquine le public en prétextant ne pas les entendre, et enfin Samson qui demande à tout le monde de se mettre accroupi (action devenue maintenant très courante pendant les concerts) afin de faire monter l’ambiance où tout le monde saute en communion. Avec cette pop colorée, à l’image de leur nom de scène, et en face d’une telle générosité et créativité, nous ne doutons pas que Ruby Cube a encore une longue route devant eux.

Il n’y a pas à dire, les Toulousains sont maîtres dans l’art de la générosité; merci messieurs!

Retrouvez toutes nos photos de cette soirée sur Flickr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s