Le cru 2018 du Brit’s Critics Choice Award dévoilé

Un trio d’artistes féminines badass et talentueuses prêtes à marquer l’année prochaine ! 

brits.co.uk

Que ne serait les Brit Awards sans sa fameuse catégorie du Critics Choice ? L’équivalent de nos Victoires de la Musique au Royaume-Uni ouvre déjà ses festivités pour l’édition 2018, avec le trophée de l’artiste émergeant britannique, décerné par un panel de professionnels de l’industrie médiatique musicale. C’est surtout un bon indicateur face à un futur succès mondial : les précédents gagnants de cette catégorie, comme Rag’n’Bone Man, Jack Garratt ou James Bay, ont depuis bien percés.

Cette année, quelque soit le résultat : une artiste féminine décrochera le trophée, ce qui n’est pas arrivé depuis Emeli Sandé en 2012. C’est surtout la première fois depuis la création de cette catégorie en 2008 que les Brits nomment un trio entièrement féminin. Qui de Mabel, Jorja Smith ou Stefflon Don entrera dans ce cercle bien fermé ?

Depuis l’enfance, Mabel McVey – fille de Neneh Cherry et de Cameron McVey, producteur de Massive Attack – est baignée dans la musique, et c’est tout naturellement qu’elle se tourne dans ce domaine pour y faire carrière. S’inspirant de ses idoles Aaliyah, Brandy ou Lauryn Hill, sa musique est imprégnée du R&B des 90’s, notamment dans sa dernière mixtape Ivy to Roses.

Hot tracks : Passionfruit, Thinking of You, Bedroom

 

On avait parlé de Jorja Smith au début de cette année avec le BBC Sound Of : pas étonnant de la revoir dans ce trio ultra-prestigieux. Du R’n’B-soul à la corde sensible, rappelant parfois des inspirations empruntées à la musique classique, à la littérature ou à Amy Winehouse, une des ses artistes préférées.

Hot tracks : Blue Lights, Teenage Fantasy, On My Mind

 

Et si c’était la prochaine star du rap britannique ? Stefflon Don enchaîne les collaborations depuis un petit temps : Skepta, French Montana, Jeremih ou Jax Jones, par exemple. Mélangeant les genres, du grime au R’n’B avec une impulsion girlpower et confiante, tout aussi bien inspirée par Missy Elliott, Foxy Brown ou d’une partie de son enfance à Rotterdam, elle pourrait bien montrer sur le trône du rap UK en 2018.

Hot tracks : Envy Us, Ding-A-Ling, Hurtin’Me 

Le verdict sera rendu ce lundi 4 décembre prochain, et pour la suite des nominations, rendez-vous en janvier prochain !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s