[CHRONIQUE] A Blind Arcade de All The Luck In The World

On a écouté en avant-première le nouvel album du trio irlandais

En novembre dernier, nous découvrions All The Luck In The World à travers le titre Landmarks, qui annonçait la sortie d’un second album, A Blind Arcade, faisant suite à leur album éponyme sorti en 2014 (à retrouver ici).
Pour rappel, All The Luck In The World, ce sont 3 auteurs-compositeurs irlandais, Neil Foot, Ben Connolly et Kelvin Barr, originaires de la région de Wicklow en Irlande, et actuellement basés à Berlin, en Allemagne. Leur musique s’inscrit dans la tradition folk, avec une touche d’alternatif.

Alors qu’il travaillait sur son deuxième album en 2015, le groupe s’est concentré sur l’élaboration d’un paysage sonore unique, créant leurs propres instruments faits maison en samplant des sons organiques et acoustiques. Ils ont transformé une cabane oubliée en studio en pleine campagne de Wicklow, et l’ont bien nommé Haven. Le groupe commence à composer et à créer un ensemble d’histoires personnelles et abstraites patiemment développées au cours de cette année là. L’album intitulé A Blind Arcade a ensuite été enregistré entre cet espace et Golden Retriever Studio à Berlin avec l’aide du producteur Paul Pilot.

« C’est une combinaison d’expériences, d’empathie et de fiction. Nous avons beaucoup réfléchi au contenu lyrique de chaque chanson, prenant notre temps plutôt que de nous contenter de quelque chose dont nous n’étions pas complètement satisfaits. Nous sommes toujours pleins d’idées musicales et c’est une priorité constante de maintenir un haut niveau lyrique lorsque nous écrivons. Cela a prolongé le processus à coup sûr, mais la récompense est un groupe de chansons dont nous pouvons être vraiment fiers. « 

Les Insouciants ont eu la chance de pouvoir écouter A Blind Arcade avant sa sortie officielle, prévue le 23 février 2018, et on a décidé de vous en parler un petit peu.
Cet album est parfait en cette saison, avec des températures hivernales; une bande son idéale, enveloppé dans un plaid au coin d’un feu.

11 titres qui réchauffent et réconfortent sur lesquels le trio irlandais s’est détaché de la tradition folk, en proposant des sonorités plus pop, voire rock, à l’image de Golden October et Into The Ocean.
Mais également en proposant des titres plus conceptuels que sur l’album précédent, avec des sons hybrides, des bruits atmosphériques, et le titre Starboard qui clôt l’album en est le meilleur exemple.
Mais All The Luck In The World s’est finalement aussi rapproché de la tradition celtique, comme notamment sur le titre Pages. On y retrouve d’ailleurs également un morceau dont le titre est en gaélique, Abhainn, qui signifie « rivière ».

 

Ce qui frappe surtout sur cet album, c’est la clarté du son des instruments utilisés – et ils sont nombreux – que ce soit ensemble de cordes ou de cuivres. Et c’est notamment du son de la guitare acoustique que l’on se sent au plus près; on se retrouve dans un espace intimiste dans lequel on a l’impression que chaque titre nous est susurré à l’oreille.
L’ensemble est d’une délicatesse incommensurable, couplée d’une intensité que révèle certains morceaux. Vous l’aurez compris, le 23 février, il faudra vous pencher sur ce deuxième album de All The Luck In The World.

 


Tracklist de A Blind Arcade:

01. A Thousand Eyes
02. Abhainn
03. About The Ghosts
04. Contrails
05. Golden October
06. High Beams
07. Into The Ocean
08. Landmarks
09. Moon
10. Pages
11. Starboard

 

All The Luck In The World sera en tournée européenne en avril prochain, mais pas de date française pour le moment…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s