[CHRONIQUE] Like An Island, premier LP de Bryde

Sortie prochaine du premier abum de Bryde

On l’attendait avec impatience, et il est très bientôt disponible; vendredi prochain, le 13 avril 2018, annonce la sortie du premier album de Bryde, cette artiste galloise que nous avons appris à découvrir depuis 2 ans à travers de nombreux singles mais aussi un live à La Flèche d’Or en mars 2016 à l’occasion du Festival Paris Music.

Like An Island sort sur son propre label Seahorse Music, que Bryde a créé avant tout pour promouvoir des artistes féminines qui partagent les mêmes valeurs dans un milieu dominé par des artistes essentiellement masculins.

Avec le mixage confié à Catherine Marks (Wolf Alice, PJ Harvey, St Vincent) et le mastering confié à Mandy Parn, ces 11 titres explorent les thèmes de l’indépendance, de la libération et des relations. Bryde ne doit l’écriture et les arrangements qu’à elle-même, et on ressent à l’écoute de cet album qu’elle se livre complètement en donnant tout, sans artifice, comme une mise à nu.

Une sincérité s’y dégage également, cet album vient du coeur et nous emporte entre calme et tourment; Bryde est une rockeuse dans la lignée de Patti Smith, changeante mais toujours poétique. Son écriture d’écorchée vive est délivrée à travers une performance vocale qui ne laisse personne indifférent; cette voix cristalline, entre intensité et fragilité, nous fait chavirer à chaque fois.

D’un point de vue musical, l’album explore des sons pur rock comme sur Less et Flesh, Blood & Love, des sonorités plus minimalistes avec Fast Awake ou Handstands; avec des notes de piano par ci (Euphoria) et l’utilisation des balais de batterie par là (Transparent), mais avec toujours cette guitare baritone aux riffs sombres et lascifs.

L’album se termine sur 2 titres dans la pure tradition de la ballade; Transparent a un côté féérique, et Steady Heart nous donne l’impression d’une comptine, une belle façon de terminer ce premier album réussi.

 

Tracklist of Like An Island:
01. To Be Brave
02. Less
03. Flesh, Blood & Love
04.Peace
05. Fast Awake
06. Euphoria
07. Handstands
08. To Be Loved
09. Desire
10. Transparent
11. Steady Heart

Bryde sera en concert à Paris, le 4 mai 2018, au Supersonic.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s