[CHRONIQUE] Uppers & Downers de Gold Star

On a écouté le dernier album de Gold Star qui sort aujourd’hui

© Roman Koval

En juillet dernier, c’était 3 titres du nouvel album de Gold Star que nous vous proposions de découvrir ensemble (à retrouver ici).

Sous le pseudonyme de Gold Star (d’après le nom du studio de Phil Spector à Hollywood) se cache Marlon Rabenreither, un artiste d’origine autrichienne mais installé à Los Angeles. Il a fait partie du groupe The Sister Ruby Band avant de commencer un projet solo en 2013. Uppers & Downers, son troisième album, sort le 7 septembre 2018 via Epitaph Records, et Les Insouciants ont eu l’opportunité d’écouter les 12 titres qui nous plongent dans l’intimité de cet homme qui n’hésite pas à se dévoiler.

Ce troisième album a été enregistré dans les Studios Valentine, qui ont déjà vu passer entre autres les Beach Boys, Frank Zappa ou encore Jackson Browne. C’était la première fois qu’il travaillait dans un espace aussi grand et professionnel, ce qui l’a poussé à se dépasser; « C’était la première fois que j’exécutais mon travail personnel dans un vaste environnement professionnel. Les vieux studios sont comme ces rares lieux sacrés, comme les églises. Ils te forcent à atteindre tes objectifs. Sans cette pression, tu ne te dépasserais pas autant. Le temps est important ici, et tu sais que ceux qui étaient là avant ont fait des choses extraordinaires, alors qu’est-ce que tu fais ? »

 

Sans avoir la volonté de sortir un album autobiographique, il emprunte à la fois à sa propre vie, aux conversations avec ses amis, et de discussions qu’on peut avoir tous les jours; « Il n’y a pas nécessairement de fil conducteur ou de liant. C’était censé être un peu bipolaire ». Selon Marlon Rabenreither, ses chansons ont un côté très personnel et observationnel, « Le disque parle de drogue, entre autres, mais pour moi il parle surtout des hauts et des bas dans la vie » – d’où le titre de l’album Uppers & Downers.

 

En toile de fond et commun à tous les titres se trouve la ville de Los Angeles, riche et interconnectée, sa beauté, son côté sombre, ses quartiers, et sa mutation constante. A travers 12 titres, Marlon Rabenreither précise: « L’idée, c’était d’avoir un éventail plus large, une gamme plus dynamique : des chansons lentes, rapides, moins axées sur un genre précis, reproduisant toutes les ambiances ».

 

L’album entier démontre de grandes qualités d’auteur compositeur, mais aussi une capacité étonnante à faire revivre des styles propres au passé tout en y incorporant une touche moderne, faisant de sa musique un style intemporel inclassable.

 

Tout au long de l’écoute, on se retrouve entraîné dans des montagnes russes, tantôt triste tantôt joyeux, tantôt vintage tantôt moderne; on ne sait plus à quoi s’attendre mais cela ne nous empêche aucunement de nous laisser embarquer dans ce voyage à travers les différentes facettes de la cité des Anges.

 

La voix de Marlon Rabenreither est d’une rare sensibilité, capable de faire passer de multiples sentiments; on y ressent de la tristesse, ou de la douceur, on sent même une imperceptible fêlure, la rendant presque plus captivante.

On vous donne quand même notre Top 3 de cet album: Babyface, Friday Nights et Beneath The Wheels, avec cet harmonica et cette ambiance Dylan / The Byrds; à écouter et réécouter sans modération!

 

Tracklist de Uppers & Downers:
01. Crooked Teeth
02. Half The Time
03. Chinatown
04. Babyface
05. Uppers & Downers
06. This Is The Year
07. Dani’s In Love
08. Friday Nights
09. Does It Ever Get You Down
10. Get It Together (C’Mon)
11. Beneath The Wheels
12. Where I Will Be

Gold Star sera présent à Paris lors du Pitchfork Avant Garde Festival le 31 octobre 2018.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s