Main Square Festival : Entre musique et écologie !

Les 5,6 et 7 juillet prochain se déroulera la 15ème édition du Main Square Festival d’Arras dont la 10ème au coeur de la Citadelle. Retour sur les nouveautés et la programmation !

Pour sa 15ème édition le Main Square Festival d’Arras se déroulera le weekend du 5 au 7 juillet 2019. En plus d’une programmation éclectique, le festival nous dévoile de nombreuses nouveautés pour cette 10ème édition au coeur de la Citadelle. Programmation, transition écologique, nouveaux espaces : on vous dit tout !

Festivaliers Main Square Festival 2018 ©Zel0phe

Programmation

Bien que de grands noms s’affichent pour cette nouvelle édition, notre regard se tourne particulièrement vers les artistes indépendants et/ou émergents que nous mettons un point d’honneur à mettre en avant.

Les lauréats de la 8ème édition du tremplin Main Square se produiront comme chaque année sur la Green Room. Cette année, ce sont Les Rappeurs en Carton qui ouvriront cette nouvelle édition dès 17h le vendredi, tandis que Bekar suivra le lendemain à 15h, et enfin Old Tree’z pour la journée de clôture à 14h30.

Sur cette même scène le vendredi accueillera le hip hop de l’américaine Lizzo. À ses côtés se retrouveront Miles Kane, Angèle, Cypress Hill et Charlotte de Witte. Du côté de la Main Stage se sont Gavin James, Caravan Palace, Damso, Christine & The Queens ainsi que DJ Snake qui assureront le show. Concernant le samedi, le belge Todiefor montera sur la Green Room derrière Bekar, tout comme Matt Corby, Maggie Rogers, Masego, Lomepal, ou encore le français Arnaud Rebotini. Sur la grande scène, l’anglaise Jade Bird nous envoutera avec son folk rock indie tout comme ses compatriotes de Shame et leurs guitares engagées. Suivra le duo français d’électro pop Agar Agar, les nordistes de Skip The Use, Macklemore et Martin Garrix.

Enfin, le dimanche verra la Green Room prise d’assaut par Jonathan Wilson que nous avions eu le plaisir de découvrir en 2012 en première partie de Lou Reed lors de l’un de ses derniers concerts en France. À ses côtés, Tamino, Rival Sons, Eddy De Pretto ou encore les anglais d’Editors. Pour ce dernier jour la Main Stage fêtera le trip hop des anglais de Idles, John Butler Trio, Bring Me The Horizon, Bigflo et Oli ou encore Ben Harper & The Innocent Criminals. La clôture de cette édition 2019 à quant à elle était attribuée à Jain, vous promettant un set entre pop et électronique.

Une nouvelle scène : Le Bastion

LA grande nouveauté de cette année, et pas des moindres, est certainement l’apparition d’une troisième scène au sein du Main Square Festival ! Le Bastion de la Reine dit Le Bastion accueillera durant les trois jours de festival pas moins de onze artistes français, dont certains avaient tenté le tremplin du Main Square les années précédentes – passant ainsi la programmation de 36 à 47 noms – !

Dès l’ouverture du festival vous pourrez ainsi applaudir le duo Dimanche et sa « bedroom pop », le rap de Ben ou encore le groove de Nouveaux Climats pour une plongée dans les soundtracks de films des années 60/70 ! Le samedi fera place à la pop rock d’Esplanades suivie du duo Weekend Affair, de Cayman Kings et enfin des Lauréats des iNOUïs du Printemps de Bourges 2018 : Edgär. Un groupe plein de promesses que nous avons d’ailleurs eu l’occasion de découvrir courant Juillet dernier en première partie de Mademoiselle K. Quant au dimanche, il verra défiler la folk de Louis Aguilar, le post rock de Fall Of Messiah, la rage de Structures et enfin, les chouchous de la rédaction : Bison Bisou !

Mais la scène ne sera pas seule pour habiller ce bastion ! En effet, l’accompagneront entre autre de la restauration locale, l’espace andouillette –vous pouvez d’ailleurs jouer sur la page Facebook du Main Square tous les mercredis à 18h pour l’Andouillette Quiz !-, un bar à eau, des jeux flamands ou encore un espace SMAV pour la réduction et la revalorisation des déchets… Mais surtout, le plus important qui fera que vous ne pourrez pas manquer ce nouvel espace : une grande roue de 25 mètres !

La transition écologique au coeur du festival

Plus haut, nous vous parlions d’un espace SMAV concernant la réduction et la revalorisation des déchets. Depuis plusieurs années déjà le Main Square Festival s’efforce de se montrer écologique que ce soit avec la mise à disposition des gobelets éco cup ou dans le tri des déchets. Cette année encore le festival fait un pas de plus vers la transition écologique pour l’avenir de la planète. Seront mis en places :

  • de la vaisselle jetable compostable auprès des professionnels
  • tri des déchets compostables dans les zones festivalières
  • tri en backstage
  • distribution gratuite d’eau et bar à eau
  • des cendriers sur l’ensemble du festival ainsi que le recyclage des mégots
  • sensibilisation au tri à destination du public sur le site par la SMAV

Les festivaliers pourront ainsi profiter de plus de confort tout en respectant la nature. L’organisation étant à l’écoute du public, en plus du Bastion, un nouvel espace sera ouvert pour le bien-être de tous : une assise ombragé/arborée pour un repos bien mérité ou un peu de chill entre amis. De quoi profiter d’une accalmie dans une journée bien remplie !

Main Square Festival 2018 ©Raine

On ne sait pas vous, mais nous avons très hâte de découvrir cette nouvelle édition !

Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site officiel du Main Square Festival.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s