Qui Sommes-Nous?

 

Ban

Une histoire d’amitié !

C’est au fil de conversations interminables au sujet des musiques actuelles et émergentes, qui, selon nous, ne reçoivent pas la promotion escomptée, qu’a germé l’idée des Insouciants que nous avons fini par faire naître en Janvier 2014.

A leur tête, deux jeunes femmes passionnées d’écriture, musiques et photographies qui ne sont pas à leurs premiers coups de plumes, les deux ayant exercé leur plume au sein de la rédaction de Sound Of Britain, webzine spécialisé dans la musique anglaise. Issue d’une formation littéraire, poursuivant ses études à l’IECA de Nancy, puis, entrant en Master Cinéma et Nouvelles Images à LilleElise, alias Raine n’a pas attendu Sound Of Britain puisqu’elle a fait ses premiers pas avec Maze Magazine, son goût pour les musiques actuelles s’y étant prononcé de jours en jours. Leslie, quant à elle, a un parcours bien plus atypique puisque sa formation ne la destinait en rien à une carrière dans cet univers, la mécanique ayant pris le dessus sur ses deux autres passions : l’écriture et la photographie qui la suivent depuis son enfance, son père lui ayant offert un appareil argentique à l’âge de 10 ans. Cependant, après un revirement de situation, elle rejoint Elise à Nancy et toutes deux décident de mettre en place Les Insouciants qui sont actuellement basés à Lille.

Notre but:

Nous faisons le pari fou d’essayer de redonner à nos lecteurs le goût d’une quête de nouveautés musicales, notamment en donnant un coup d’éclat aux scènes régionales ou locales, et en particulier la scène Nancéienne qui nous a accordé une pleine confiance depuis nos débuts et dorénavant à la scène Lilloise qui nous importe énormément. Ainsi, nous sommes prêts à vous prouver que la France recèle de nombreux talents restés enfouis dans l’ombre aux profits d’artistes promus à des fins purement « commerciales ». Nous avons également fait le choix de nous tourner vers l’étranger puisque, s’il est vrai que des artistes émergents ou indépendants sont légions en France, il n’y en a pas moins dans les autres pays. De ce fait, nous avons choisi de sortir des sentiers battus, tournant nos regards ailleurs que sur ce que nous proposent aujourd’hui la presse écrite, parlée et télévisée, partant constamment à la recherche de notre bonheur à travers de petits pubs, clubs, bars ou salles de musiques actuelles qui acceptent de s’ouvrir aux découvertes. Nous nous intéressons donc aux artistes émergents, indépendants ou méconnus de tous genres musicaux et de toutes origines, tous méritant un coup de projecteur. Si vous êtes de fervents défenseurs des musiques actuelles, vous vous trouvez au bon endroit !

L’évolution :

A peine la machine lancée que divers labels et artistes nous ont accordés leur confiance, nous permettant ainsi de vous offrir un contenu fiable et divers, tel un magazine professionnel, et ce, dès les premiers jours de notre existence, le tout s’amplifiant au fil des mois par le biais du bouche à oreille, mais aussi des partages sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nombreux sont les artistes qui viennent à nous afin que nous puissions parler d’eux, chose dont nous sommes fiers, heureux de pouvoir faire vivre cette communauté quelque peu délaissée au second plan mais qui a pourtant tous les mérites. Et si au sein de la rédaction Elise et Leslie restent les créatrices, chaque rédacteur est libre d’apporter sa pierre à l’édifice, de nouvelles rubriques et de nouveaux partenariats pouvant se créer grâce à la soumission d’idées.

L’ouverture à l’étranger :

Si la majeure partie de nos rédacteurs est française, nous avons fait le choix de nous ouvrir à l’étranger, Marie-Ève, l’une de nos rédactrices se trouvant actuellement au Québec. Nous vous proposons donc de partir à la découverte de ce pays dont une infime part des musiques québécoises et canadiennes, parvient jusqu’en France. Entre autres, la scène montréalaise regorge de jeunes talents. On espère pouvoir élargir notre couverture à d’autres pays afin de vous proposer encore plus d’artistes valant le coup d’œil.

L’Équipe :

Rédacteurs en chef : Leslie Munar et Elise Verger.

Rédacteurs : Mathilde André, Martin Vienne, Marion Hermet, Solène Gironnay Balleja et Marie-Ève McCabe, Aurore Lecoutere, Jodie Blin, Juliette Poulain, Mervan Ouahi, Pierre Delfosse et Adèle Esseger

Rédacteurs itinérants : Pauline Roquette, Lexie.

Anciens Collaborateurs : Julien Maille, Justine Targhetta, Pierre Gouineau & Nikau.

Les Insouciants sur les médias sociaux et autres plateformes :

 Facebook : https://www.facebook.com/lesinsouciantsmagazine

Twitter : https://twitter.com/LesInsouciants

Flickr : https://www.flickr.com/photos/114658398@N06/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD_VcfF17R1niTN_on_q4EQ

NOUS CONTACTER :

Contacter la Rédaction : lesinsouciantsmagazine@gmail.com

Rejoindre la Rédaction / Débuter un Partenariat / Autres Questions :

Remplissez le formulaire ci-dessous !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s