[Live Report] Les Rockeurs Ont Du Coeur @ Stéréolux

Encore une édition réussie pour Les Rockeurs Ont Du Coeur ! 

les rockeurs ont du coeur

Evénement attendu en cette mi-décembre, Les Rockeurs Ont Du Coeur ont une fois de plus affichés salle comble, le Stéréolux de Nantes ayant même refusé l’entrée à plus de 500 personnes. Les Insouciants reviennent sur une partie de la soirée.

 

Manu @ Les Rockeurs Ont Du Coeur 2014, Nantes

Manu @ Les Rockeurs Ont Du Coeur 2014, Nantes

Répartis dans les deux salles du Stéréolux, Les Rockeurs Ont Du Coeur nous ont offert une programmation riche en émotion et humanité, la nantaise Manu – à qui a été confié l’ouverture de la soirée – en donnant certainement le plus bel exemple, débutant son set avec le superbe Allée des Tilleuls, présent sur son premier album solo Rendez-Vous (2008). Comme à chaque fois, la magie opère et l’on se retrouve irrémédiablement propulsé dans l’univers de la chanteuse dont la voix nous berce au gré de ces mots qui s’ancrent au plus profond de nous pour ne plus en sortir. Accompagnée par Damien Jarry au violoncelle, Thierry Nirox à la batterie et Matt Murdock à la guitare, la petite bande poursuit avec Je Pars Avant, titre issu de La Dernière Etoile (2013) avant de rendre un superbe hommage à Michaël Chamberlin alias Mika, défunt bassiste de Dolly par le biais de Goodbye, les yeux de tous s’embuant à la pensée de l’homme. Et histoire de rester dans l’univers de Dolly justement, Manu nous propose d’y replonger avec leur premier succès : Je Ne Veux Pas Rester Sage (1997) qu’elle présentera comme l’instant « Karaoké », demandant au public de ne pas hésiter à pousser la chansonnette avec elle, ce qui sera fait par les plus fidèles, même si présents en nombre réduit, la plupart de la salle semblant encore découvrir ce classique. Mais comme Les Rockeurs Ont Du Coeur c’est aussi des surprises, c’est avec plaisir que la belle troque ses musiciens contre Kevin Chamberlin et Grand Lolo pour une reprise de She Talks To Rainbow des Ramones des plus appréciables. Et, histoire de conclure sur une belle note, nous aurons droit à Tenki Ame, titre éponyme de l’EP en japonais sorti en Novembre dernier, Christophe Saunière prenant place à la harpe, nous emmenant au pays du soleil levant, la douceur nous accompagnant jusqu’à leur sortie de scène.

 

Supervision 3 et Etienne Charliot @ Les Rockeurs Ont Du Coeur 2014, Nantes

SuperVision 3 et Etienne Charliot @ Les Rockeurs Ont Du Coeur 2014, Nantes

Manu laisse alors place à un ami de longue date qui fut même considéré comme le cinquième Dolly : Boris Jardel pour son premier live sous SuperVision 3. Attendu par certains depuis 2007, le groupe a révélé sa formation, le guitariste s’entourant de Vanessa Eldoh (Louves, Wayne) à la guitare, basse et chant, Stephen Fozard (Masternova) alias Steve à la guitare et chant et de Cathy Gerber (Bazooka Mandarine) à la batterie. Le groupe nous offre alors trois morceaux dont une reprise de On Islands (New Musik) avec en guest l’apparition du fils de Laurent Charliot -l’un des organisateurs de la soirée-, Etienne Charliot. Et alors que nous avions émis un avis septique à l’écoute des extraits acoustiques mis en ligne quelques jours plus tôt en raison d’un fort éloignement de ce à quoi Supervision 3 nous avait habitué avec The List ou Delusion des années auparavant, se rapprochant aujourd’hui plus d’Oasis ou The The, c’est tout autre chose que nous avons pu découvrir en version électrique, la véritable identité du groupe transparaissant nettement mieux en live. Certes les influences restent, mais changent, le gimmick d’Innocence n’étant pas sans nous rappeler Aurora des Foo Fighters tandis que l’on pensera plutôt aux Clash lors de l’écoute de Enemies. Les paroles quant à elles se voient interprétées par Van ou Steve selon le morceau, nous parlant tantôt de rapport entre amour et haine (Enemies ) et certainement d’une prise de conscience en raison d’une possible trahison dans Innocence.

Yodelice @ Les Rockeurs Ont Du Coeur 2014, Nantes

Yodelice @ Les Rockeurs Ont Du Coeur 2014, Nantes

Nous quittons finalement la salle Micro dans l’espérance de pouvoir écouter Les Innocents, mais c’est malheureusement face à une salle Maxi pleine à craquer que nous nous retrouvons confrontés, nous laissant alors à la porte jusqu’au prochain set, soit celui de Yodelice. Là, nous nous glissons jusqu’à l’étage afin de profiter du spectacle donné par Maxim Nucci et ses compères, l’homme offrant au public nantais venu en masse pour l’applaudir un show de trois-quart d’heure, piochant dans tous ses albums, nous permettant aussi bien d’entendre son tube Sunday With A Flu que des titres issus de son dernier opus en date, Square Eyes (2013). Toujours sur cette même scène nous jetterons un oeil à Elmer Food Beat avant de retourner vers la salle Micro ou nous profiterons des balances des Sticky Boys, les fans s’étant déjà approché de la scène, les bras s’élevant dans les airs au premier accord du dernier single High Power Thunder.

Avec plus de 2 200 cadeaux récoltés pour Les Restos du Coeur, Les Rockeurs Ont Du Coeur ont montré une fois de plus avec une programmation des plus rock en cette fin d’année 2014 qu’il est encore possible de rassembler pour la bonne cause autour de la musique.

 

Retrouvez toutes nos photos de la soirée sur Flickr !

 

Publicités

Une réflexion sur “[Live Report] Les Rockeurs Ont Du Coeur @ Stéréolux

  1. Merci les insouciants pour ce joli résumé, je crois que tout est dit!
    Encore merci à Manu, et au Grand Lolo de m’avoir invité à les rejoindre sur « She talks to rainbows », l’occasion pour moi de rendre hommage à mon père, 10 ans après la version qu’ils avaient interprété sur les plateaux de TéléNantes. Bravo aux Rockeurs ont du cœur pour cette belle initiative, quelle soirée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s