Jarvis Cocker – 20 Golden Greats

Un événement qui sort de l’ordinaire au Red Bull Space à Paris

jarvis

L’art sous toutes ses formes; c’est ce que propose la galerie située 12 Rue du Mail dans le 2e arrondissement de la capitale.
Chaque année, 12Mail – Red Bull Space invite un artiste en résidence pour un projet d’exposition accompagné d’une bande son inédite. L’année dernière, c’est le producteur, DJ, designer Trevor Jackson qui nous présentait ses plus beaux disques rayés lors d’une exposition intitulée Yesterday, Today, Tomorrow, Forever. Cette année, c’est au tour de Jarvis Cocker, ancien leader du groupe anglais Pulp, de rentrer en résidence et de nous proposer son projet lors d’une exposition qui aura lieu du 17 juin au 28 août 2015.

L’exposition, sous le nom de 20 Golden Greats, présente les disques d’or de Jarvis Cocker; mais ces disques d’or sont d’un genre nouveau, des récompenses imaginaires au service d’une réflexion sur l’essence de la musique et l’immatérialité du succès. Les disques de Jarvis Cocker existent, ils sont réels, ont été joués, mais ils vivent une autre vie aujourd’hui, parés d’un titre imaginaire et tamponnés du logo d’un célèbre label. « C’est une manière de jouer avec le fonctionnement de l’industrie du disque : pour tel disque j’imaginais que j’étais chez Philips, pour tel autre j’étais sur Motown, ou sur Island dans les années 1970. Je pouvais subitement me retrouver sur tous ces labels que j’affectionne, que je recherche en tant que collectionneur de disques lorsque je fouille dans les magasins ».
Jarvis Cocker explique, « l’idée a germé il y a 3 ans, à une période où je ne savais pas vraiment où j’allais. Je venais de terminer une tournée, et mon entourage me demandait sans cesse ce que j’allais faire, si j’allais travaillé sur un nouveau disque. C’était embarrassant, mais il m’est venu cette idée. Je leur ai dit : Oui, je travaille sur des disques, mais pas de la manière dont vous l’imaginez ».

Une autre partie de l’exposition propose des écrans diffusant des séquences d’une émission musicale anglaise des années 1980; braquées sur le public plutôt que sur les musiciens, les caméras saisissent des adolescents en liesse qui occupent l’espace, hurlent et applaudissent. Et le lien avec ces récompenses imaginaires est bien là: « A la différence du disque d’or, qui est une manière pour l’industrie du disque de qualifier un succès commercial, ces fans qui s’agitent, qui partagent une énergie, qui communient, et qui prêtent finalement très peu d’attention au groupe, symbolisent ce qu’est pour moi la musique : une énergie qui se partage, qui pousse les gens à se réunir, à échanger entre eux, en écoutant, en dansant. Pour moi, c’est ça l’esprit de la musique. Parfois, la musique n’est même pas le plus important ».

JarvisCocker-0025-500x333

Jarvis Cocker a passé une semaine au Red Bull Studios Paris pour produire et enregistrer la bande son purement instrumentale de ces 20 Golden Greats avec l’aide de quelques invités, la harpiste Serafina Stee et le producteur français Pilooski. Cette musique vient compléter sa réflexion, « Je voulais créer une sorte de paysage sonore qui décuplerait l’expérience des gens qui visitent l’exposition. Cette semaine au Red Bull Studios Paris était une très bonne expérience parce que la manière dont on a travaillé était très libre. On est venu, on a testé des idées puis on les a enregistrées très simplement. C’était un vrai luxe de venir juste pour essayer des choses, en utilisant le temps nécessaire, le matériel à disposition ».
Cette bande son fera l’objet d’une édition vinyle limitée, hors commerce, disponible à la galerie pendant la durée de l’exposition.

Le vernissage aura lieu le mercredi 17 juin 2015 de 18h à 21h; l’exposition sera ensuite ouverte jusqu’au 28 août 2015.
Retrouvez toutes les infos sur le site internet 12Mail et sur la page Facebook de l’événement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s