Mickey 3d signe son retour avec La Rose Blanche

Mickey 3d livre un poignant hommage à Sophie Scholl !

la rose blanche clip

Six ans après la sortie de La Grande Evasion, Mickaël Furnon et sa bande sont de retour avec un nouveau titre : La Rose Blanche. Vibrant hommage à Sophie Scholl, qui n’est autre que l’un des piliers de la résistance allemande durant la Seconde Guerre Mondiale, le morceau doit son titre au réseau Die Weiße Rose – littéralement la Rose Blanche -, créé par son frère, Hans Scholl. Ce réseau visant à discréditer les nazis, tous deux furent arrêtés, puis, exécutés en Février 1943 à Munich avec pour motif leur « trahison ». Mickaël Furnon s’y réfère d’ailleurs en chantant : « vous vous souviendrez du jour où vous avez mis ma tête à couper« .

C’est donc sur l’histoire de cette jeune femme décédée à l’âge de 21 ans que revient Mickey 3d au gré d’une chanson sur fond de guitare et de synthétiseur, une ambiance nostalgique mais apaisante se construisant autour du morceau qui s’est vu accompagné d’un clip reprenant des images extraites du film Le Ballon Rouge (1956) d’Albert Lamorisse où l’on voit peut voir plusieurs lâcher de ballons.

La Rose Blanche résonne d’ailleurs étrangement dans nos esprits après les événements du 13 Novembre dernier, le chanteur fredonnant que « les idiots ne l’emportent jamais« , ce qui n’est pas non plus sans nous rappeler que Mickey 3d se place toujours dans un contexte historique, le groupe nous parlant depuis ses débuts de faits en rapport avec la société ou la politique.

A noter que Mickaël Furnon n’en est pas non plus à son premier hommage par la chanson puisqu’il s’était déjà attardé sur le cas des grands-mères avec Ma Grand-Mère ainsi que sur le joueur de l’AS Saint Etienne, Johnny Rep dont la chanson porte d’ailleurs le nom et que nous avions pu découvrir en bonus sur l’album Live a Saint Etienne (2004).

La Rose Blanche s’avère être le premier extrait du sixième album du groupe qui devrait voir le jour courant 2016, le tout accompagné de quelques dates, notamment avec un passage par Le Trianon (Paris) le 15 Avril.

 

Retrouvez Mickey 3d en concert :

15 Avril : Le Trianon, Paris (75)
21 Avril : Les Docks, Lausanne (Suisse)
22 Avril : L’atelier, Cluses (74)
23 Avril : Les Abattoirs, Bourgoin Jallieu (38)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s