ALB, nouvel album Come out! It’s beautiful!

Le nouvel album d’ALB, Come out! It’s Beautiful est  disponible depuis le 7 avril 2014

image008

Il y a quelques semaines, nous vous avions présenté une review de la prestation live de ALB lors de son concert privé chez Sony Music. Clément Daquin, alias ALB, nous proposait de découvrir en avant-première son dernier album Come out! It’s Beautiful!
Cet album est maintenant disponible depuis le 7 avril 2014, et il est temps de se poser et d’écouter les créations d’ALB

L’album s’ouvre sur Nature Synthétique n°01, un titre d’une vingtaine de secondes où l’on peut entendre un chant d’oiseau, douce entrée en matière! A noter que ces Natures Synthétiques sont au nombre de 3, disséminées sur l’album; la n°02 nous propose 30 secondes en compagnie d’animaux nocturnes, et la n°03 nous emmène dans la brise au bord de la mer pendant 22 secondes.
Le premier « vrai » titre s’intitule Hypoballad, et nous donne le ton de l’album: une pop dansante avec un refrain entêtant, des choeurs féminins et une fin assez entraînante qui nous ferait presque retomber en enfance.
Bien sûr, nous n’oublierons pas que cette voix fort séduisante sert d’accompagnement à toute une batterie de boitiers et claviers en tout genre. Mais ce que l’on retient, c’est que l’un est au service de l’autre, et vice-versa: tout a son importance dans chaque morceau, et à aucun moment la voix ou les machines n’est qu’accessoire ou ne prend le dessus.
La gent féminine semble bien représentée avec des titres tels que She said, Never miss you – une pépite! -, Oh Louise, et même le Whispers under the moonlight, que, oui, si vous vous le demandiez, vous avez déjà entendu, car il a été utilisé pour une publicité pour la marque Peugeot. Le clip de ce dernier est d’ailleurs à voir, tellement on se retrouve subjugué par la mélodie et cette histoire de tromperie, pour lequel une bande d’amazones souhaite trouver vengeance…
A vous de juger:

Dans cet album aux tonalités plutôt gaies, on y retrouve un morceau, Ashes, dont le titre et les premières paroles « I’m sorry » déjà nous laissent à penser que l’ambiance sera plus mélancolique. C’est un très joli morceau au clavier, avec un tempo plutôt grave et plutôt discordant; la voix y semble plate et lointaine, et que l’on peut entendre dire « drive my way to decay […] dig my hole again » qui nous permet de découvrir le thème…
Enfin, l’album se clôt sur Take advice (from the mirror), un titre quelque peu disco avec des envolées au synthé, nous rappelant vaguement des sonorités que l’on a pu entendre chez Muse. Le morceau est hypnotique et termine l’album sur un tempo lancinant pendant presque 1 minute avant le silence complet.

Nous avons là entre les mains un album très vivant aux sonorités électropop qui mettent tout notre corps en mouvement. Le concept est plutôt innovant, cet album est unique dans les sons qu’il en ressort, et on se trouve impressionné de tout ce qui peut être créé à la pression de quelques (?) boutons, et de quelques cordes.
On remarquera tout de même pour finir que l’album est beaucoup plus pop que le live, qui lui, est plus électro. Mais l’un ou l’autre, tout est bon!

Tracklist de l’album:

01. Nature synthétique n°01
02. Hypoballad
03. She said
04. Brand new start
05. Nature synthétique n°02 
06. Golden chains
07. Never miss you
08. Whispers under the moonlight
09. Ashes
10. Nature synthétique n°03
11. Oh Louise
12. Back to the sun
13. The road
14. Take advice (from the mirror)

Retrouvez ALB en live aux dates suivantes:

16 avril 2014: Les Paradis Artificiels à LA PENICHE, LILLE
25 avril 2014: LE PRINTEMPS DE BOURGES
16 mai 2014: Festival LES NUITS DU BOTANIQUE, BRUXELLES
20 mai 2014: LA MAROQUINERIE, PARIS

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s