[Review] Annie – Endless Vacation

La norvégienne s’offre un retour dans les nineties dans son nouvel EP ! 

Source : stereogum.com

Source : stereogum.com

En attendant un nouvel album, Annie a récemment dévoilé quatre nouveaux titres sortis tout droit des années 90, réunis dans un nouvel EP à l’artwork ressemblant à une cassette audio aux couleurs acidulées. Pour ce dernier qui sent bon la mélancolie du post-summer, la chanteuse remet le couvert avec le producteur Richard X, connu notamment pour la production de The A&R EP  – sorti en 2013 – ainsi qu’avec Stefan Storm, moitié du duo suédois The Sound of Arrows.

Source : idolator.com

Source : idolator.com

Musicalement, on a fait un bond de vingt ans en arrière. Et l’alchimie entre Annie et Richard X fonctionne toujours : des pop songs régressives et dansantes, insouciantes comme nostalgiques. Cara Mia, piste d’ouverture de cet EP, pose en effet le décor : une pop-dance au goût cafardeux, nous ramenant à la fin de l’été, quand les vacances sont finies et qu’il faut reprendre le chemin de la vie normale. On adore cette ambiance pop 90’s, les cocktails de jus de fruits coulant à flot et les Polaroïds résumant la période estivale. Dadaday est certes plus entraînante, saupoudrée d’un vent de spleen : c’est clairement le genre de track à passer dans un roller disco.

Out of Reach aurait pu parfaitement sortir pendant l’été 1997, en plein boom de la world music. On reconnait bien l’air de Sadness Part. 1 d’Enigma, samplé pour l’occasion. Et Annie se charge d’apporter une petite touche moderne avec ses synthés magnétiques, en plus des sonorités orientales envoûtantes. La voix fragile et lumineuse de la chanteuse porte à merveille le morceau chargé de morosité. Enfin, le très house WorkX2 est une petite bombe catchy, nous entraînant à danser comme si demain n’existait pas.

Pour résumer, Endless Vacation porte très bien son nom : des vacances sans fin, où l’éphémère s’associe à la tristesse. Riche en références des années 90 et de spleen dégoulinant sous fond de dance-pop langoureuse, Annie conjugue une nouvelle fois pop music et excellence. Espérons que son troisième album sera de la même veine que cet EP !

A écouter absolument : Cara Mia – Out of Reach

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s